Trouver une maison écologique à Montreux

maison écologique à Montreux

Envie d’installer votre nid douillet en Suisse ? Pourquoi ne pas choisir la ville de Montreux ? Elle est située dans l’ouest du pays, sur la rive du lac Léman. Vous allez apprécier ce petit coin agréable réputé pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages.

Une maison écologique : c’est quoi au juste ?

Une maison écologique, également appelée maison au vert est une construction respectueuse de l’environnement. Ainsi, le logement doit émettre le moins de pollution possible et les consommations en énergie et en eau sont réduites. Pour y parvenir, la conception du bâtiment et les installations sont à revoir et ne sont pas identiques à ceux des résidences classiques. De même, les matériaux employés sont sélectionnés avec soin. On peut alors trouver des maisons qui limitent les déperditions de chaleur et qui peuvent produire une partie de l’énergie consommée. On utilise par exemple des photovoltaïques (ou énergie solaire) à la place de l’électricité pour alimenter la maison, on récupère l’eau de pluie pour les tâches ménagères…. Actuellement, de nombreuses habitations haut standing sont au vert pour réduire considérablement les besoins en eau et en énergie.

Attention ! La maison écologique peut coûter 10 à 15% plus cher par rapport à une construction classique. Toutefois, ce supplément sera amorti en quelques années grâce aux économies réalisées. En tout cas, pour trouver un nouveau chez soi rapidement, il serait plus judicieux d’engager une agence immobilière à Montreux

Tout d’abord, vous devez savoir que les maisons écologiques font partie des projets de construction verte , c’est-à-dire des constructions réalisées de manière responsable, avec l’utilisation de matériaux et de techniques à faible impact. Les maisons écologiques ont deux caractéristiques fondamentales : la première concerne les matériaux utilisés , la seconde les systèmes énergétiques à faible impact qu’elles exploitent.

L’un des principaux matériaux – ainsi que le moins cher – pour les maisons de ce type est le bois. Une maison en bois écologique allie design et durabilité , et parvient ainsi à satisfaire les besoins de logement de chacun de nous, ainsi que ceux de la planète. Pas seulement en bois, cependant, une maison écologique peut aussi être construite en paille , bambou, laine de roche, liège , plâtre. Ces matériaux, étant plus recherchés, ont un prix plus élevé que le bois.

En matière de consommation , les maisons écologiques sont inégalées. En plus d’avoir à l’intérieur des systèmes de chauffage/climatisation performants et de dernière génération, certaines maisons écologiques peuvent subvenir à leurs besoins énergétiques de manière totalement autonome. C’est possible grâce à l’utilisation d’ énergies renouvelables : il suffit en effet de placer des panneaux photovoltaïques sur le toit pour la production d’énergie.

Brut nous fait visiter une maison écologique en vidéo :

Pourquoi opter pour une maison écologique ?

maison écologique

Même si la maison écologique est plus onéreuse qu’une résidence classique, c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup. En effet, ces propriétés de luxe vous permettront de réaliser de belles économies en matière de chauffage, d’électricité et de climatisation, notamment grâce aux sources d’énergie renouvelable. Avec une isolation renforcée et un plan de construction bien étudié dès le départ, elles vous offriront une performance énergétique inégalée.

Aussi, la maison préserve la santé des occupants, car elle est construite avec des matériaux non toxiques. Elle offre alors une meilleure qualité de vie. D’ailleurs, c’est un logement respectueux de l’environnement, puisque le choix de l’implantation dépend des principes bioclimatiques. Et elle a été conçue à partir de matériaux naturels et non transformés, accessibles par circuit court. Enfin, la maison écologique est facile à vendre et à louer.

Mais comment dégoter une maison écologique à Montreux ?

En quête d’un immobilier de prestige à Montreux ? Plusieurs options s’offrent à vous :

·         Éplucher les annonces immobilières sur internet : si vous avez du temps libre, vous pouvez entamer les recherches seul. Ainsi, vous n’aurez pas à rémunérer un professionnel. En revanche, vous devez tout prendre en charge : tri et sélection des annonces, contact des propriétaires…

·         Faire appel à une agence immobilière à Montreux : c’est certainement la solution la plus sûre pour dénicher la perle rare dans les meilleurs délais : une maison près du lac léman, dans la campagne, etc. De plus, il peut vous assister pendant la recherche jusqu’à la signature du contrat définitif. Connaissant très bien le marché, vous ne risquez pas de payer le mètre carré à prix d’or

·         Recourir à des chasseurs immobiliers : à la différence des agents immobiliers, ils sont exclusivement au service de l’acheteur et ne disposent pas de stocks de bien à vendre. Pour pouvoir faire des propositions, ils sont tenus de faire une prospection du marché ! Ce qui peut prendre un peu plus de temps

·         Contacter un notaire : à part ses activités traditionnelles, le notaire peut aussi vous assister dans la recherche d’une maison écologique

Maisons écologiques : quand le design rencontre la durabilité

Imaginez une maison entourée de verdure, avec toutes sortes de conforts. Un refuge où se sentir protégé et où garder son bien le plus cher, la famille. Imaginez si cette maison, en plus d’être belle, était aussi bonne, c’est durable.

Une maison qui est bonne pour l’environnement, une maison écologique . Ce n’est pas un fantasme, les maisons durables existent vraiment et l’intérêt pour elles grandit chaque jour.

Mais comment sont faites les maisons écologiques ? Quelles sont les principales caractéristiques ? Quels sont les avantages?

Maisons écologiques : combien elles coûtent et combien de temps elles durent

Les maisons en bois écologiques sont celles qui ont les prix les plus raisonnables. Les matériaux innovants et performants coûtent certainement plus cher. Pour donner une idée, le coût d’une maison écologique est d’environ 1 000 euros le mètre carré . Pour baisser les coûts, vous pouvez opter pour des maisons écologiques préfabriquées . Ceux-ci, en fait, nécessitent moins de temps pour construire et donc le coût diminue. Avec votre maison écologique, équipez-vous en décoration éco-responsable !

Combien de temps ils durent ? Une maison durable a une très longue durée de vie. Ceux en bois, par exemple, sont très résistants , car le matériau est soumis à un processus spécifique et est encore plus renforcé.