Maison contemporaine en bois : quels en sont les avantages ?

Maison contemporaine en bois

Publié le : 08 mai 20207 mins de lecture

Les experts en construction de bâtiments et d’habitations se tournent aujourd’hui vers la construction de maison à ossature en bois, une technique innovante et au goût du jour. Néanmoins, force est de constater qu’il s’agit d’une méthode qui reste encore vague aux yeux du grand public pour qui, les maisons en dur restent encore plus ou moins familières. Alors que très peu de personnes expérimentent déjà les atouts d’une maison en bois contemporaine, une grande majorité en ignore encore les avantages. Découvrez donc, quatre bonnes raisons d’opter pour une maison à ossature en bois.

Maison à ossature en bois : quand confort et esthétisme se retrouvent dans le même panier

Alors qu’une grande partie des secteurs connaissent une constante évolution, celui de la construction de bâtiments et d’habitations ne cesse également d’innover. C’est dans ce contexte que de nombreux professionnels en architecture et en mains d’œuvre se consacrent dans des techniques nouvelles. De nos jours, la construction de maisons en bois contemporaines fait partie de ces innovations, dont de grands spécialistes à l’instar de www.maisons-socopa.fr, ont fait leur métier. Concepteur et constructeur de maisons en bois, ce spécialiste énonce une multitude d’avantages de ce type de construction, à l’image de tous ceux qui adopte cette même tendance. En termes simples, le premier atout d’une maison à ossature bois plain pied réside dans son esthétisme et sa légèreté. Le bois, étant un matériau noble, ce paramètre reste incontournable une fois qu’il a été travaillé minutieusement afin de bâtir une habitation moderne. Par ailleurs, le design peut être conçu en partant sur plusieurs détails à la fois quels que soient les goûts et les besoins des prochains propriétaires. Une fois les plans en place et les travaux en marche, il n’existe plus de limite à la créativité des professionnels en la matière et à l’utilisation du bois afin de créer une structure peu ordinaire. De plus, il ne faut pas oublier que le bois se marie facilement avec un tout autre matériau qui ajoutera de la modernité au résultat final (verre, brique, métal, etc.). À cela s’ajoute l’aspect confortable, chaleureux et convivial d’une maison en bois contemporaine. Elle peut être bâtie sur une surface spacieuse et le côté toujours aussi rustique du bois apporte un standing extrêmement accueillant, pour une maison en bois située en ville, dans les périphéries ou à la campagne.

Maison en bois contemporaine : une maison écologique et économique

Il va sans dire que le bois est un matériau respirant et respectueux de l’environnement par excellence. C’est d’ailleurs pour cette raison que de multiples industries le considère pour une source de revenu stable et en pleine croissance. Si l’on profite du bois comme moyen de chauffage efficace et écologique, pourquoi ne pas également s’en servir pour la construction de maison ? Bien entendu, il persiste des différences importantes entre une simple maison en bois et une autre en ossature à bois. Cette dernière est bâtie à l’aide d’un bois choisi puis traité de manière à afficher une structure très contemporaine. D’autre part, l’économie d’énergie conférée par cette écologie est un aspect qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Le bois met à disposition une température ambiante et une isolation thermique excellente visant à réduire la consommation d’énergie tout en garantissant le confort des habitants de la maison à ossature en bois.

Quand polyvalence et rapidité de construction riment avec “maison en bois”

Depuis une dizaine d’années, la construction de maison à ossature en bois est un chantier maîtrisé et très exploité. Il a donc été plus facile de constater les facilités d’entreprendre les travaux, pour les artisans et les maîtres d’ouvrage. Du reste, si la construction d’une maison en dur ou d’une maison traditionnelle demande largement plus de temps et d’investissement, celle d’une maison en bois contemporaine se réalise plus rapidement. Bien que les délais dépendent habituellement du design choisi, une maison à ossature bois plain pied peut être fonctionnelle une dizaine de mois après que le chantier ait été lancé. D’un autre côté, la maison à ossature en bois est appréciée pour sa souplesse et sa polyvalence. Elle s’adapte à tout type de terrain, qu’il soit plat ou en pente. Pour les propriétaires, le choix reste vaste en termes de maison en bois, et ce, qu’il s’agisse d’une grande construction ou d’un simple agrandissement de leur maison actuel.

Construire une maison à ossature bois plain pied pour bénéficier d’un coût flexible

Un grand nombre de personnes tendent à croire que la conception d’une maison en bois contemporaine est onéreuse. Toutefois, les conditions qui déterminent le coût de cet investissement ne sont pas forcément conséquentes. Plusieurs critères entrent en jeu dans le coût de l’élaboration d’une maison en bois, si ce n’est que pour en citer quelques-uns : la situation géographique, la taille de la structure, le type de travaux à réaliser, les besoins qui se rapportent à ces derniers… En d’autres termes, les besoins financiers pour la construction d’une maison à ossature en bois dépendent réellement de la quantité du bois nécessaire. C’est un paramètre qui ne reste pas figé et qui pourrait facilement être à portée de main, contrairement aux coûts de construction d’une maison traditionnelle.

Plan du site