Pourquoi construire une maison en bois ?

Pourquoi construire une maison en bois

Publié le : 03 octobre 20197 mins de lecture

Très tendance, la Maison à Ossature en Bois (MOB) attire désormais plusieurs foyers. Elle est devenue un vrai style de vie pour les Français. La demande annuelle pour ce type de construction est estimée à environ 15 000 maisons. Mais pourquoi la MOB séduit autant d’amateurs ? Quels sont ses principaux avantages ?

Un matériau écologique et résistant

Une maison ossature bois respecte les normes environnementales requises par les pays européens. En effet, le bois est un matériau écologique. Recyclable, cette essence naturelle réduit l’émission de gaz à effet de serre, ce qui permet de stabiliser les variations climatiques. D’après l’analyse des spécialistes, 1 m3 de bois évite le rejet de 1,1 t de CO2. Le carbone contenu dans le matériau y est conservé au long de sa durée de vie. Il ne sera pas dispersé dans l’atmosphère lors de l’exploitation du bois. Comparé à l’acier et au béton, ce dernier est donc plus respectueux de l’environnement, cliquez ici pour plus d’infos sur la maison en bois.

Le bois est aussi réputé pour sa robustesse et sa longévité. Grâce à leur bonne résistance au froid, les maisons en bois sont très appréciées par les habitants des pays scandinaves. Notant que cette essence est tout aussi résistante à la chaleur. Sa faible conductivité thermique fait ainsi du bois un meilleur allié de la construction. La vitesse de transmission de chaleur par ce matériau est à 10 fois moins vite que celle du béton. Comparé à d’autres matières, le bois conserve ses propriétés plus longtemps. De plus, sa combustion est plus prolongée. En outre, grâce à sa solidité et à sa capacité d’absorption, le bois résiste plus aux phénomènes sismiques.

Disponible en plusieurs essences

La MOB permet un large choix de finitions selon l’essence choisie. Les matières résineuses sont les plus courantes pour la construction de maison écologique. Le bois Douglas figure parmi les essences les plus utilisées. Originaire d’Amérique du Nord, il a une bonne tenue dans le temps. Cette matière convient parfaitement aux ossatures en bois, aux lames de terrasse et aux bardages. De plus, elle est facile à entretenir.

L’épicéa est aussi une essence très prisée pour la réalisation de MOB. Léger, ce bois issu de la famille des conifères est facile à manipuler. De plus, il a une meilleure résistance au froid. L’épicéa est idéal pour les ossatures, les bardages, les lambris, les charpentes et les volets. Sachez que le prix de maison ossature bois construite avec cette essence est moins cher que celui d’une MOB réalisée avec du bois Douglas. En effet, ce dernier est plus onéreux.

Le mélèze figure aussi parmi les essences les plus utilisées pour la construction de maison en bois. Réputé pour être de meilleure qualité, ce matériau originaire des Alpes résiste idéalement aux attaques de champignons et d’insectes. Il convient très bien aux bardages, aux ponts, aux tuiles et aux constructions extérieures. En tout cas, n’hésitez pas à comparer les prix maison en bois avant la réalisation de votre projet de construction.

Une construction modulable et bien isolée

La MOB a l’avantage d’être modulable. En Ile de France, la plupart des essences utilisées dans les constructions de maison en bois proviennent des forêts locales. Cela permet une facilité de transport. Le bois étant souple, les constructeurs ne manquent pas d’imagination pour réaliser des œuvres originales. De plus, il est adapté à tous les styles de décoration. Cette essence naturelle s’allie à merveille au béton, au verre et à l’acier. Comparée à d’autres structures, une ossature en bois permet de réaliser, plus facilement, des travaux d’agrandissement. Pour votre projet, faites-vous conseiller par un constructeur de maison ossature bois.

Par ailleurs, le bois est connu pour être un meilleur isolant, tant thermique qu’acoustique. Sachez qu’il isole 1 700 fois plus que l’aluminium et 450 fois plus que l’acier. De plus, grâce à sa faible conductibilité thermique, le bois ne provoque pas de condensation. La qualité d’isolation du bois est maintenue au long de sa vie. De ce fait, les MOB sont toutes aussi concernées par les labels de haute performance énergétique. Notez que les essences utilisées en construction de MOB doivent être certifiées « Plan European Forest Certification » ou PEFC.

Le bois en construction mixte

Pour alléger les dépenses de construction tout en bénéficiant d’une maison au design authentique, la combinaison du bois avec d’autres matériaux s’avère intéressante. Pour cela, référez-vous à un prix de maison en bois clé en main. Pour une maison en rénovation, par exemple, le bois et la pierre forment un joli couple. Une telle alliance créera une ambiance à la fois chaleureuse et moderne. Cette association est idéale pour des travaux d’extension ou de surélévation.

Pour un effet moderne, la combinaison de bois avec le béton est un choix indéniable. Ces deux matériaux se marient à merveille. Un socle de rez-de-chaussée en béton et un étage à ossature en bois formeront un couple parfait.

Pour renforcer la luminosité d’une maison, l’alliance bois et verre est une idée inventive. Cette union créera des puits de lumière dans vos pièces. Pour cela, des structures en aluminium seront nécessaires. Des surfaces vitrées et une véranda viendront personnaliser la propriété.

Plan du site