Construire une maison à ossature en bois en Haute-Savoie

maison à ossature en bois

Publié le : 04 mai 20217 mins de lecture

Haute-Savoie est l’endroit rêvé pour un projet de construction et une maison ossature bois 74 présente autant d’avantages pour ne dire que son côté économique. De plus, elle peut être une résidence intimiste avec une possibilité d’extension à volonté ultérieurement. Bien que le bois soit léger, il est aussi un bon compromis face aux risques extrêmes, après tout, une telle construction a la même longévité qu’une maison traditionnelle. En tout cas, en faire construire par un professionnel est une façon de la réaliser dans les règles de l’art.

Une MOB, pour un projet plus économique

La construction d’une maison à ossature en bois fait partie de la gamme des préfabriqués, ce qui lui confère une rapidité d’exécution. Il est effectivement possible de disposer à ses panneaux de fenêtres et de parements et le projet ne nécessite que peu de main d’œuvre. Par ailleurs, comme le bois est léger, ce système constructif peut être bâti sur des terrains instables, pas besoin d’ancrage au sol limité et les fondations sont une dalle en béton. La construction totale ne demande alors que moins de 6 mois avec une semaine pour la mettre hors d’eau et hors d’air et quelques jours pour le montage avec des engins de levage. Mais, la construction de maison ossature bois 74 plaît également pour son côté écologique avec la réduction de l’impact environnemental grâce à l’économie de matière première par rapport à une maison maçonnée. Une réduction de la consommation énergétique est également l’atout de ce système puisqu’il est très performant en termes d’isolation thermique.

Construire une MOB, pour une structure modulable à souhait

Dans cette optique écologique, en faisant appel au service d’un constructeur maison bois haute savoie, l’ossature est montée avec des découpes optimales, l’idée est de réduire les pertes et les déchets vont être recyclés. Sinon, cette technique séduit pour des demeures de toutes tailles et de tous styles que la maison soit construite en tant qu’atelier, local agricole, habitation ou résidence de luxe. Toutes ces variétés sont l’explication d’une technique offrant une liberté architecturale et de nombreuses déclinaisons, car elle permet une configuration traditionnelle transformable en design plus contemporain. Elle séduit pour sa facilité de réhabilitation avec une mise en œuvre plus rapide, ce qui lui donne la possibilité d’une extension de l’habitation. L’existence des essences variées du bois et sa simplicité à se combiner à d’autres matières comme le verre, les briques et les bétons entre autres font de lui un atout de choix pour la construction. En prime, le charme du bois est encore plus valorisé dans son insertion dans les villes. En tant que matériau naturel qui accorde une atmosphère chaleureuse, il fait partie de l’humanisation de l’urbanisme durablement.

Le bois, pour sa résistance aux divers risques

La construction d’une maison à ossature en bois pèse environ le quart du poids de celle maçonnée, pourtant de pareille masse n’a aucun impact sur sa solidité. Au contraire, le bois est plus résistant que l’acier, avec le même poids, son endurance dépasse celle de ce dernier à 30 % de plus et par rapport au béton armé, elle est encore 6 fois supérieure. Pour illustrer davantage cette légèreté ne présentant aucun effet négatif à sa résistance, chaque traverse de 3 m de chacun de ces matériaux peut supporter 20 tonnes pourtant chacune pèse différemment. Celle en béton armé pèserait 300 kg et celle en acier 80 kg tandis que celle en bois a un poids de 60 kg qui est parfait pour résister aux mouvements de terrain. Toujours en se référant à d’autres risques, un incendie brûle lentement le bois qui présente une résistance mécanique largement supérieure au ciment et dégage des fumées non-toxiques. Quant à l’eau, cette prédisposition du bois n’est plus à communiquer, la preuve est la construction de bateau, mais il est également recouru pour les pilotis, les jetées ou les marinas, il faut juste bien choisir entre les essences.

Un professionnel sérieux en MOB, pour la spécificité de la mise en œuvre

Dans la construction de maison poteau poutre haute savoie, un professionnel fiable ne manque pas sûrement de conseiller les bonnes essences grâce à sa maîtrise des propriétés diverses de ce matériau. Bien que nombre des éléments soient façonnés en atelier pour leur assemblage et montage loin des intempéries, lorsque vous êtes peu bricoleur, le seul recours est le constructeur digne de confiance. Il vous est peut-être possible de réaliser une dalle de béton lisse pour ancrer au sol le bâti, tout comme la fixation des panneaux, voire même les détails comme la prévision des contreventements aux angles et la finition. Cependant certaines connaissances techniques sont plus à portée des spécialistes et la particularité du bois nécessite encore plus leur savoir-faire. Malgré les tutoriels présents sur la toile, la spécificité de la mise en œuvre d’une maison à ossature en bois serait plus assurée avec un constructeur sérieux. Lequel devrait être effectivement couvert par une assurance et conforme aux conditions stipulées par les Contrats de Construction de Maison Individuelle ou CCMI. La vérification de sa solvabilité, de ses réalisations et la rencontre avec ses anciens maîtres d’ouvrage ne sont pas non plus à négliger.

Plan du site