Pourquoi faire appel à un expert des pompes à chaleur géothermiques ?

pompes à chaleur géothermiques

Publié le : 31 décembre 20194 mins de lecture

Les pompes à chaleur géothermiques sont désormais dans bon nombre de foyers. En récupérant les calories du sol pour les diffuser sur les émetteurs du chauffage, elles permettent de générer une chaleur homogène qui augmente le confort thermique du logement. Voilà pourquoi l’installation de ce dispositif doit être prise en charge par un professionnel expérimenté.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur dite « géothermique » fonctionne selon le principe de la géothermie grâce auquel on puise dans les calories contenues dans le sol. On pourrait comparer ce processus à l’aérothermie qui consiste à transformer l’énergie et les calories présentes dans l’air. Ainsi, avec votre pompe géothermique, vous allez pouvoir capturer les ressources à très basse énergie puisqu’il s’agit d’une maison individuelle. La température maximale des calories transformées est toujours inférieure à 30°C. Il est clair alors que le fonctionnement de ce dispositif est assez complexe et qu’un individu lambda, aussi bricoleur soit-il, ne peut pas procéder aux travaux d’installation. Mieux vaut alors vous adresser à des fabricants et installateurs professionnels comme Sofath pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Pour chauffer votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur géothermique, le dispositif acheté sera intégré dans un circuit parcouru par un fluide caloporteur. Celui-ci sera récupéré par un autre fluide frigorigène qui va passer d’un état liquide à un état de gaz propice à l’évaporation. Le circuit est également composé d’un compresseur utilisé pour capter puis compresser le fluide et ce grâce à un moteur qui fonctionne à l’électricité. Ensuite, le gaz revient à un état liquide sous l’effet d’une condensation exercée par le fluide frigorigène. Notez alors que malgré la complexité du processus de transformation des fluides pour parvenir à générer de la chaleur, la source d’alimentation utilisée est l’électricité. Ce qui assure à la pompe géothermique une efficacité inégalable. Ainsi, en optant pour ce système de chauffage, vous réduisez vos factures énergétiques jusqu’à deux tiers. Pour évaluer les économies que vous pouvez réaliser avec ce type de pompes, vous pouvez utiliser un simulateur disponible en ligne en toute gratuité.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous pensez à acheter votre pompe géothermique chez un expert comme Sofath et la faire installer vous-mêmes, renoncez rapidement à cette idée. Car en réalité, même si vous pensez pouvoir poser et activer le circuit vous-mêmes, l’opération ne s’arrête pas là. Un petit bilan thermique doit être préalablement effectué, ce qui nécessite inéluctablement le recours à un professionnel. Celui-ci sera alors en mesure de vous orienter vers le modèle de pompe qui correspond aux caractéristiques de votre maison. Plus encore, des compétences spécifiques en électricité sont requises pour mener les travaux. Tapez « Sofath avis » sur le moteur de recherche et découvrez les prestations proposées par ce fabricant de renommée.

Plan du site