Projet de construction individuelle : vers qui se tourner ?

construction

Publié le : 04 mai 20216 mins de lecture

Bien que l’achat d’une maison existante s’inscrive comme une solution économique pour devenir propriétaire, bon nombre de Français préfèrent passer par la construction. C’est une occasion en or pour avoir une maison à son image. Dans cette optique, certaines personnes s’aventurent dans l’autoconstruction dans l’espoir de faire des économies. Mais avant d’emboîter leur pas, il convient de savoir que dans la construction, on n’a pas droit à l’erreur. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est judicieux de faire construire sa maison par un professionnel.

Pourquoi investir dans la construction d’un logement neuf ?

Construire une maison neuve est synonyme d’un investissement sérieux. Elle est nettement solide et résistante, car elle est fabriquée avec des matériaux performants et sécuritaires tout en respectant les normes les plus récentes du code du bâtiment. Ensuite, il s’agit d’un logement performant sur le plan énergétique. Pour cause, il est soumis au diagnostic de performance énergétique RT2012 ou RT2020. Autrement dit, le projet de construction permet d’entrer en possession d’une maison basse consommation. Ensuite, investir dans un logement neuf permet d’obtenir un remboursement partiel. Vous pouvez en effet profiter de nombreuses aides financières : exonération de taxe foncière durant 2 ans, prêt à taux zéro ou PTZ, un taux de TVA réduit à 5,5 %. Ce projet offre également l’opportunité de créer une maison qui vous ressemble. Vous pouvez personnaliser l’espace intérieur et extérieur de votre future habitation. Mais pour profiter de tous ces avantages, il convient de faire construire une maison par un professionnel. De nos jours, il est tout à fait possible de contacter un constructeur de maisons individuelles sur la toile comme sur le site expobat.fr.

De bonnes raisons de recourir à un constructeur de maison

Ce professionnel du bâtiment, appelé communément CMI, est l’interlocuteur clé pour la fabrication d’un logement neuf. Il assure l’intégralité des opérations de maîtrise d’œuvre de travaux immobiliers. Le recours aux constructeurs de maisons individuelles est avant tout un gage de sécurité. Pour cause, ils exercent une activité bien réglementée en respectant les dispositifs de la loi du 19 décembre 1990. C’est ainsi qu’un constructeur doit soumettre un contrat en bonne et en due forme au particulier qui fait appel à lui. Ce contrat doit évoquer au moins le devis complet de l’ouvrage, les matériaux utilisés ainsi que la date de livraison de travaux. En outre, il doit souscrire une assurance de responsabilité civile. Il est responsable de tous les préjudices résultant de ses travaux, et ce, pendant 10 ans à partir de la date de réception de l’ouvrage. C’est pourquoi il fait en sorte que les actions sur le chantier respectent à la lettre le code de la construction et de l’habitat en vigueur. Ensuite, le constructeur maison dispose de plusieurs casquettes. Il fait office d’un expert juridique et technique de la construction. C’est lui qui accomplit toutes les démarches nécessaires à la réalisation du projet comme la demande d’un permis de construire ou encore la recherche du financement de chantier.

Comment bien choisir un constructeur de maisons individuelles ?

En France, on enregistre 14 344 entreprises qui œuvrent dans le secteur d’activité de construction de bâtiments. Alors, quel constructeur choisir ? Pour éviter de tomber sur un faux professionnel, vérifiez qu’il s’agit réellement d’une société de construction. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle est bien immatriculée au registre des Métiers. Vient ensuite son expérience. Comme la construction est un projet de vie, elle doit être pensée dans les moindres détails. Pour avoir une maison répondant exclusivement à votre cahier des charges, il est judicieux de contacter un prestataire ayant suffisamment d’expertise dans le secteur. Pour vérifier sa qualité professionnelle, demande-lui quelques-unes des anciennes réalisations. Parmi les critères de choix figure également le siège de l’établissement. Privilégiez une entreprise de construction de maisons individuelles proche du lieu de situation de votre futur logement. Elle propose un service au juste prix (déplacement des engins faciles, mains-d’œuvre locales abordables).

Comment trouver un constructeur de maisons individuelles ?

Bien que classique, la technique de bouche à oreille a toujours porté ses fruits. Pour ce faire, il faut demander aux gens qui ont déjà fait appel à ce professionnel pour la réalisation de leur projet de construction. Seulement, cette solution peut être source de perte de temps et du stress. C’est à juste titre que l’internet présente son intérêt. À l’ère de la numérisation, on trouve vraiment tout en ligne. La plupart des constructeurs de maisons qualifiés disposent d’une page web dans le but d’améliorer leur visibilité, mais aussi de proposer facilement leurs prestations. Par la suite, l’internet assure une large gamme de choix. Ensuite, chercher un professionnel en ligne pour construire une maison permet de gagner un temps considérable. Il faut juste vous connecter sur votre smartphone est le tour est joué. Qui plus est, il n’est pas nécessaire d’attendre les heures normales d’ouverture de bureau.

Plan du site