Meilleures idées de cadeaux écologiques

cadeaux écologiques

Publié le : 08 novembre 20215 mins de lecture

Nous entendons de plus en plus parler du réchauffement climatique, mais comment lutter à notre échelle ? Vous pouvez commencer en offrant des cadeaux écologiques à vos proches pour qu’eux aussi se mettent à consommer de manière plus responsable au quotidien. Nous vous proposons des idées de cadeaux zéro déchet qui pourraient plaire à vos proches quelle que soit l’occasion.

  • Un coffret de cosmétiques solides pour les cheveux

Un cadeau écolo qui fonctionnera à tous les coups est un coffret de cosmétiques solides dédié aux cheveux. Vous pourrez y retrouver les essentiels d’une routine zéro déchet pour les cheveux : shampoing solide, après shampoing solide et masque pour les cheveux. Si vous tentez de convertir quelqu’un aux cosmétiques solides c’est un cadeau original et éthique qui permettra à la personne de passer à une consommation plus zéro déchet. Le shampoing solide et l’après shampoing solide sont tous les deux formulés sans eau et évitent de jeter une nouvelle bouteille en plastique toutes les 2 semaines. Il s’agit donc d’un cadeau écologique utile et qui fera forcément plaisir à vos proches. Ce coffret peut être le premier pas de votre famille dans une vie zéro déchet, tout ça grâce à un cadeau bien senti !

  • Des savons solides

Pour passer un Noël écologique, vous pouvez offrir des savons solides. Ces savons permettent de ne pas utiliser les bouteilles en plastique des savons liquides. C’est une idée de cadeaux écologiques très appréciée car les savons solides ont plusieurs avantages en plus de l’aspect écolo. Les savons écologiques ont des parfums qui sont en général très bons : fleur de pommier, magnolia, fleur d’oranger, etc. Ils peuvent aussi avoir des couleurs originales, ce qui en fait un bel objet dans votre salle de bain. Enfin les savons solides durent plus longtemps que les savons liquides industriels. Toutes ces raisons sont des arguments supplémentaires pour offrir des savons solides comme cadeau ! Pour acheter un cadeau éthique, il existe de nombreux sites ! 

  • Un coffret zéro déchet pour se brosser les dents

Un autre cadeau écologique sous forme de coffret à offrir est un coffret pour un brossage de dents zéro déchet. Le coffret zéro déchet doit comprendre une brosse à dents écologique et un dentifrice écologique. Une brosse à dents écologique est une brosse à dents à tête interchangeable. C’est celle qui aura le moins d’impact sur l’environnement, puisque vous conservez tout le manche et seule la tête est changée. Les têtes peuvent même être recyclées pour que la brosse à dents soit zéro déchet jusqu’au bout. Le dentifrice écologique quant à lui peut prendre différentes formes : il peut être en pâte mais dans ce cas son packaging doit être lui aussi écologique (verre ou aluminium), il peut être en pastille à croquer, solide ou rechargeable dans des bouteilles prévues à cet effet. Ce coffret est une idée de cadeau éthique et original qui permettra à votre proche de se laver les dents en ayant un impact faible sur l’environnement.

  • Des couverts nomades réutilisables

    Un cadeau pratique et utile que vous pourriez faire à votre proche serait des couverts nomades. ll s’agit de couverts en inox que vous pouvez réutiliser tous les jours. Lorsque vous irez chercher votre déjeuner, vous pourrez désormais refuser les couverts jetables qu’on vous propose. L’inox a l’avantage de proposer des couverts à la fois résistants et pratiques. C’est un cadeau qui pourra être utile à tous les repas de votre proche. Autre avantage de ce cadeau : à chaque fois qu’il utilisera votre cadeau écologique votre proche pensera à vous !

  • Des emballages zéro déchet

    Enfin pour emballer tous ces cadeaux il faut trouver une alternative au papier cadeau traditionnel qui est très polluant et qui ne dure jamais très longtemps. Nous avons deux alternatives originales à vous proposer.
    La première est ce qu’on appelle un furoshiki. C’est un tissu qui permet d’emballer tous les types de cadeaux. Il en existe plusieurs tailles pour s’adapter à tous les types de cadeaux. Il existe différentes techniques pour emballer votre cadeau. Une fois le cadeau déballé, c’est un cadeau supplémentaire que vous faites à votre proche : le furoshiki lui-même
    Le deuxième emballage zéro déchet est un sac en papier ensemencé. Le papier ensemencé est un papier au sein duquel il y a des graines. Une fois le sac utilisé vous n’aurez plus qu’à planter votre sac et de belles fleurs en sortiront quelques semaines plus tard.

    Vous avez dorénavant de nombreuses idées de cadeaux zéro déchet. Vous n’avez plus qu’à choisir et l’offrir à votre proche. Si vous lui offrez un cadeau écologique ce sera un petit pas pour lui et un petit pas pour la planète.

Plan du site