Matériel indispensable au potager : acheter une serre pour tomates en ligne

Serre pour tomates

Publié le : 22 juillet 20205 mins de lecture

Plante de la famille des Solanacées, la tomate est cultivée pour ses fruits charnus et juteux. C’est d’ailleurs une plante incontournable dans un jardin potager. Pour la culture de tomates, les horticulteurs conseillent l’usage de serre adéquate. Quels sont les avantages ? Comment choisir une serre pour la culture de tomates ?

Serres à tomates aux dimensions convenables

La tomate requiert des soins minutieux tout au long de sa culture. Cette plante ne se fane pas aisément. Néanmoins, cette attention particulière à lui accorder pendant la période de croissance vise notamment l’obtention de fruits bien nombreux, charnus et savoureux.

Un abri pour tomates relève d’une bonne idée pour la culture de cette plante. Ce matériel de jardin à structure semi-ouverte permet tout d’abord de protéger les tomates des aléas du temps et des saisons. Avec cette structure en effet, le taux d’ensoleillement, l’intensité de la chaleur, l’apport en eaux, le degré d’humidité et le froid sont gérables en vue d’une meilleure récolte dans les délais définis au préalable.

La serre tomates est aussi un matériel protégeant ces plantes des nuisibles et de maladies comme la nécrose apicale, le mildiou…

Les serres à tomates sont disponibles dans des dimensions variées. Il existe des modèles d’une longueur de 2 mètres environ pour les cultures sur une surface limitée. Il y a aussi des serres avec une longueur pouvant aller jusqu’à 6 mètres, 10 mètres et même plus.

Le choix de modèles de serres est fonction des dimensions de la surface à planter. Pour dénicher le type de serre adéquat pour la culture de tomates, visitez le site www.idmarket.com.

Serres à tomates pour une protection optimale en hiver

Le froid est l’un des ennemis des tomates. Il empêche en effet la bonne croissance de ces plantes et nuit à la qualité des fruits obtenus. Or, la plantation de semis se fait en février, en pleine période hivernale. Pour prévenir les ravages du froid, l’achat d’une serre pour tomates relève d’une nécessité.

Pour une meilleure protection des tomates contre le froid d’hiver, il est judicieux de s’offrir une serre en bâche translucide, en matière plastique ou en minéraux synthétiques. Ces types de matériaux assurent en effet une protection optimale contre le froid, notamment si l’épaisseur du toit ou de la couverture est de 20 mm au minimum.

Toujours pour le choix d’abri pour tomates en hiver, une serre tunnel est une bonne trouvaille. Ce dispositif se fixe facilement et couvre la culture à ras le sol. De plus, la couverture est en bâche thermique à plusieurs couches, avec un grammage de 200g/m2 minimum. Ce type d’abri protège efficacement les semis et garantit une germination optimale, même pendant les périodes les plus froides de l’hiver.

Serre tempérée pour une meilleure pousse des tomates au potager

Deux mois environ après la plantation de semis, c’est-à-dire au mois d’avril, il faudra procéder à la plantation de tomates dans le jardin potager. Le froid n’est plus un problème en cette période puisque c’est déjà le printemps. Néanmoins, il faudra continuer à protéger les tomates des intempéries afin de leur assurer une bonne croissance et par là même l’obtention de fruits de qualité à la récolte.

Pour le choix d’abri tomates jardin, il est judicieux d’opter pour une serre avec un toit ou couverture en verre, en polyester thermoplastique ou encore en cristal. Ces matériaux assurent en effet une meilleure réception de la lumière naturelle en vue de la croissance rapide et efficiente des tomates. Également, la gestion de l’air et de l’eau est optimale avec cet abri pour le bon développement des tomates.

Une serre pour tomates de bonne qualité permet encore de protéger les végétaux des parasites à même de les détruire comme les nématodes, les pucerons…

Plan du site