Maisons écologiques : opter pour une maison en bois à Annecy

maison en bois

Faire le choix de construire ou d’habiter un pavillon en bois à Annecy c’est choisir un mode de vie écologique, respectueux de l’environnement. Choisir un matériau comme le bois permet d’améliorer les conditions de vie des individus et offre des avantage énergétiques et économiques considérables. La construction d’une maison en matériau écologique tel que le bois est réalisée dans un objectif d’optimisation des énergies et d’optimisation du mode de vie moderne. Voyons donc pourquoi opter pour une maison en bois à Annecy.

Le bois, un matériau écologique

Les maisons classiques sont souvent plus coûteuses, à la fois en prix et en énergie. En effet, elles ne correspondent pas toujours à l’idéal thermique et à l’environnement. D’ailleurs, pour réaliser une maison mixte, en bois et avec d’autres matériaux, il vaudra mieux associer le bois avec des briques ou avec du béton. Néanmoins, le tout en bois est la meilleure solution possible pour avoir une maison écologique. Le bois, du fait de ses caractéristiques naturelles, assure toutes les qualités d’un bon matériau, a savoir la solidité, la faculté de résister, la souplesse ainsi que la légèreté. Ce matériau permet donc de créer une maison 5 fois moins lourde qu’une maison classique. Et de ce fait, si la construction est moins lourde, le prix de la construction sera lui aussi plus léger. Pourtant, même si le bois est un matériau léger, il n’en n’est pas moins isolant. Il garantie d’ailleurs une meilleure isolation que le béton. Il permet à la demeure de “respirer” plus aisément. Le bois est donc un matériau idéal. Optez donc pour une maison en bois à Annecy.

Des délais de construction beaucoup plus rapides

Du fait des qualités du bois, les constructions se font beaucoup plus rapidement que pour une maison traditionnelle. Une maison en bois est, en moyenne, construite sur une durée beaucoup plus courte. Les délais sont moitié moins longs que pour une construction traditionnelle. Cela est notamment lié au fait que les fondations réalisées pour une maison en bois sont beaucoup moins importantes que pour une maison classique. De plus, alors qu’une construction en béton demande beaucoup de temps de séchage, le bois n’en demande presque pas. Ainsi, le temps de réalisation d’un bâtiment en bois sera beaucoup plus rapide. C’est donc intéressant pour les individus qui aimeraient que le temps de la construction soit rapide, pour, par exemple, éviter de louer pendant une trop longue durée, un logement de substitution. Pourquoi choisir de bâtir une maison traditionnelle qui sera plus coûteuse, plus longue à réaliser, et moins bonne pour l’environnement ainsi que pour le bien-être quand on peut construire un logement en bois?

Des impacts positifs sur la santé

Certes, on a vu les impacts positifs que présentent les constructions en bois pour le porte-monnaie et pour l’écologie. Mais au-delà de cela, le bois a un impact très important et positif sur la santé. En effet, alors que dans des maisons traditionnelles, les intérieurs stockent trop souvent la pollution, le bois permet de changer et surtout de drainer l’air. Cela est très important car le problème de la pollution stockée dans les intérieurs est qu’elle a des risques cancérigènes. Ainsi, pour pouvoir isoler convenablement son habitat sans pour autant favoriser la pollution, la solution est de construire avec du bois. Cela garantira un confort au quotidien et une meilleure hygiène de vie. Le bois est donc le choix de la nouveauté, de la modernité. C’est le matériau qui assure à la fois le confort mais aussi le respect de l’environnement, et ce, plus que tous les autres matériaux.