Comment construire une maison de luxe en Belgique tout en respectant l’environnement ?

construction d’une maison ecologique

Le concept de la maison de luxe, trop souvent énergivore, ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction des maisons de prestige en Belgique, on assiste désormais à une orientation évidente vers l’approche durable et écologique.

En quoi consiste la construction d’une maison écologique ?

Construire une maison de luxe en Belgique, selon les standards écologiques, implique de prendre en compte des critères bien établis. Elle doit être conçue de manière à respecter l’environnement, à générer le moins de pollution possible, tout en veillant à réduire ses pertes d’énergie. Plusieurs propriétaires ont fait de leur habitat une maison à énergie positive, qui consiste à consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit.

Chaque étape doit viser un but écologique

Quand il s’agit de construire une maison écologique, différents aspects doivent être pris en compte dans toutes les étapes de sa réalisation :

– Le choix des matériaux On doit privilégier les matériaux de source naturelle (bois, terre cuite, terre crue, ou paille), non polluants, recyclables et, si possible, produits localement. La maison écologique en bois s’avère un choix idéal pour atteindre ce but.

– Le choix du mode de chauffage Toujours dans le but de construire une maison à basse énergie, le système de chauffage et celui de la production d’eau chaude sanitaire doivent faire appel à des modes visant à réduire la consommation énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau, par exemple, pour générer de la chaleur et produire de l’eau chaude sanitaire, constitue une excellente option

– tant au niveau écologique qu’économique. Elle fonctionne avec des radiateurs à basse température et/ou avec un sol chauffant. Le poêle à bois (préférablement à granulés) s’avère un autre choix écologique avisé. Tout comme le chauffage solaire, qui utilise une ressource naturelle et renouvelable ; il permet une réduction de 50 % sur la facture mensuelle de chauffage.

– Une isolation et ventilation adéquates En isolant la maison avec des matériaux d’origine naturelle, on obtient de meilleures performances thermiques et acoustiques. Le choix du vitrage des fenêtres (double ou triple) et l’installation d’un système de ventilation performant (VMC double flux) sont tout aussi importants ; ils assurent une température constante et agréable à l’intérieur ainsi qu’un renouvellement efficace de l’air ambiant. Ils permettent également de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage.

Des solutions de plus à considérer

Pourquoi ne pas aller plus loin en produisant votre propre électricité ? L’installation d’une éolienne est une solution envisageable, mais 4 fois plus performant, le système “aérovoltaïque” consiste à récupérer l’énergie calorique produite par les panneaux solaires pour chauffer l’intérieur de la maison ; il peut aussi servir à rafraîchir votre logement pendant l’été. Pour encore plus d’économies énergétiques, optez pour des ampoules LED. Pour vos appareils ménagers, recherchez ceux dont le label indique au moins +A au niveau de la consommation d’énergie.