Faire construire sa maison en Charente-Maritime

Projet de construction

Publié le : 08 février 20215 mins de lecture

Comment vivre paisiblement son projet de construction ? Il ne faut pas hésiter à solliciter des professionnels et il faut prendre le temps de valider quelques étapes essentielles comme le choix de terrain, l’élaboration du plan, les formalités administratives, le financement suivi de travaux, etc. Découvrez comment faire votre maison en Charente-Maritime.

Définir le budget maison

Avant de trouver un constructeur maison charente maritime, les bons comptes sont nécessaires afin de bien emprunter. Il faut calculer le budget tout en y intégrant par exemple le coût induit par l’achat de terrain. La nouvelle fiscalité vous offre un avantage, celui d’avoir plus facilement le prêt immobilier tout en rassurant votre banquier. Sa priorité, c’est, en effet, de réduire tous les risques qu’il prend tout en vous prêtant d’argent. Lorsque vous lui montrez que vous avez chiffré bien le projet, vous lui prouvez dans ce cas que vous êtes vraiment informés sur les aboutissants et les tenants du projet, que vous avez conscience de la portée d’engagement bref. Pour le crédit immobilier, il faut prendre le plus tôt possible rendez-vous avec la banque afin de lui parler du projet. Il faut lui fournir les principaux éléments comme les relevés de comptes, l’avis d’imposition, les bulletins de salaire, etc. Cela permet de bâtir votre budget et notamment d’obtenir l’accord de principe pour un financement du terrain comme de la maison.

Trouver le bon terrain à bâtir

Pour construire votre maison, l’emplacement du terrain est l’un des critères essentiels. Le fait de choisir la localisation cotée vous offre le gage de sécurité pour votre avenir et maintient également la valeur du logement. Veillez aussi à la proximité des transports et commerces, les services publics, les écoles dont vous aurez l’emploi au quotidien. Le fait de s’éloigner les centres urbains ne semble pas toujours une stratégie étant payante. Pensez à des surcoûts en termes de parking, de péage ou d’essence. En cas de baisse des prix et de retournement du marché, n’oubliez pas que les terrains mal desservis et trop isolés souffrent davantage. 2 options sont envisageables en matière du foncier à bâtir. Soit vous achetez le terrain en lotissement à l’aménageur professionnel soit une parcelle vendue par le particulier. Dans le cas du terrain en lotissement, la parcelle est toujours viabilisée et constructible. Souvent, le lotissement régit par les règles strictes, spécifiques, auxquelles tous les lots doivent se conformer comme les haies, les arbres, les clôtures, l’implantation de la maison, la hauteur de faîtage, les coloris, et le matériau. Concernant, la parcelle vendue par le particulier, vous devez disposer de l’assurance qu’elle est vraiment constructible. Vérifiez aussi si elle est viabilisée, sinon, il faut prévoir le budget pour un raccordement aux réseaux comme l’électricité, l’eau, etc. Vous devez vérifier la connexion Internet dans les deux cas.

Trouver le constructeur

S’il vous est possible de choisir l’autoconstruction ou pour le maître d’œuvre, vous pouvez également faire appel à l’architecte. L’autoconstruction veut dire que c’est vous seul qui allez coordonner l’ensemble des artisans intervenant dans la réalisation de l’habitation. Avoir un maître d’œuvre signifie avoir un professionnel étant chargé de superviser ledit chantier à votre place et de vérifier les délais, les assurances, etc. L’architecte concevra la future maison et dans le cadre de la mission complète, il pourra sélectionner les sociétés et superviser le chantier. Les particuliers s’adressent, le plus souvent ; à un constructeur des maisons individuelles. Si la réputation de professionnel est le bon indicateur de taux de la satisfaction de clientèle, il ne faut pas se limiter à ce critère. Vous devez orienter surtout votre choix sur le constructeur maison charente maritime présent dans le département depuis de nombreuses années. C’est une assurance qu’il maîtrise bien les règles d’urbanisation de communes et les spécificités des terrains.

Plan du site