Quelles sont les étapes d’une construction de maison ?

construction de maison

Publié le : 16 juillet 20218 mins de lecture

Le processus de construction d’un constructeur de maison dans le 44 se compose de plusieurs étapes immuables. Il convient de s’assurer que vous avez pris en compte chacun d’entre eux dès la phase de préparation. En vous familiarisant avec les étapes de la construction d’une maison, étape par étape, vous pouvez vous préparer parfaitement à l’ensemble de l’entreprise et ainsi systématiser et rationaliser les travaux de construction.

Préparations formelles

C’est l’une des étapes les plus cruciales et il ne faut jamais la sauter. À ce stade, vous rassemblez tous les documents, permis et autorisations et définissez les spécifications de notre maison individuelle. La phase de préparation commence au moment de l’achat d’un terrain à bâtir. Le projet de construction de maison dans le 44 constitue la base de la demande de permis de construire. Toutefois, il ne faut pas oublier que la demande de permis de construire (déposée auprès de l’office départemental) doit être accompagnée d’un certain nombre de documents auxiliaires tels que :

  • Décision sur les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols (à obtenir  à la mairie locale – département de l’architecture).
  • Conditions techniques pour la fourniture des services publics (à obtenir auprès de la compagnie d’électricité, de la société d’électricité, de la société des eaux et des égouts).
  • Carte des hauteurs et de la situation à l’échelle 1 : 500 (établie par un géomètre agréé).
  • Documentation supplémentaire résultant des dispositions de la loi locale.

Après avoir rempli tous les documents nécessaires, soumettez une demande de permis de construire. Le délai légal de réponse est de 65 jours à compter de la date d’envoi des documents. N’oubliez pas qu’une décision positive ne devient définitive qu’après 14 jours (c’est le délai pendant lequel les parties à la procédure peuvent faire appel de la décision). Si vous ne prévoyez pas de commencer la construction immédiatement, n’oubliez pas que le permis de construire expire après 3 ans. Si vous ne commencez pas les travaux de construction pendant cette période, vous devrez obtenir à nouveau le permis.

Première étape de la construction d’une maison

L’étape de la construction commence généralement par la clôture de l’ensemble du site de construction. L’étape suivante consiste à marquer l’emplacement exact de votre maison. N’oubliez pas que seul un géomètre qualifié peut délimiter la propriété. Après avoir délimité la propriété, le terrain est nivelé et des fondations et un sous-sol sont préparés. Pendant la construction des fondations, il faut penser à l’isolation de la partie souterraine et à la distribution des éléments d’assainissement horizontaux. Dans certains cas, il sera également nécessaire de réaliser un drainage, qui protège les fondations des effets néfastes de l’humidité.

Si vous voulez gérer efficacement les travaux de constructeur de maison dans le 44, vous devez prendre rendez-vous avec une équipe de maçons et un couvreur au préalable. C’est là que l’exécution de tous les murs extérieurs, des plafonds et des escaliers en béton doit commencer. Une fois ces travaux terminés, vous procédez à la pose de la charpente, de la cheminée, de la toiture et éventuellement des fenêtres de toit. L’étape de l’état brut peut consommer beaucoup d’argent (de 40 à 45 % de la valeur totale de l’investissement). C’est pourquoi vous devez être bien préparés financièrement avant de vous lancer. Si vous utilisez l’aide de la banque, c’est le dernier moment pour terminer les formalités de crédit ou de prêt.

L’état brut fermé

Dans cette phase de la construction, vous vous concentrez sur la réalisation des installations électriques, d’eau, d’égouts et de gaz. Il sera également nécessaire d’installer toutes les menuiseries extérieures des portes et fenêtres. Au moment de l’achèvement de la troisième étape de la construction, notre propriété sera correctement préparée pour l’hiver. Après avoir installé les systèmes, il faut les tester correctement. Il faudra se rendre chez des installateurs certifiés, qui testeront et accepteront les installations. Après avoir reçu les installations, il est temps de faire les cloisons sèches, de ranger le chantier et de faire une clôture permanente. La finition de la maison et les travaux d’installation constituent la dernière étape du constructeur de maison dans la 44 d’une maison. Le bâtiment est maintenant prêt à être habité. Support pour lecteur d’écran inclus.

L’installation des équipements de chauffage (poêles, cheminées, radiateurs, etc.) serait l’étape suivante. Après avoir terminé ces travaux, vous commencez à terminer l’intérieur de la maison. Ce travail comprend, entre autres, les éléments suivants.

Les travaux de finition et de montage

La quatrième étape commence par l’installation des appareils de chauffage (poêles, cheminées, appareils de chauffage, etc.). Après avoir terminé ces travaux, nous passons aux travaux de finition de l’intérieur de la maison. Ces travaux comprennent notamment

  • la finition de la cuisine et de la salle de bain
  • exécution de cloisons de séparation
  • mise en place d’une finition en plâtre et en gypse
  • pose de sols
  • installation d’articles blancs dans les salles de bains
  • finition de la cave et du grenier
  • la peinture des murs
  • installations de lampes et de prises électriques
  • installation de chauffage.

Il sera également nécessaire d’isoler l’élévation extérieure. Cette étape peut toutefois attendre quelques années, si nous n’avons temporairement pas le temps ou les fonds nécessaires. Si vous souhaitez connaître le coût exact de la surélévation extérieure, nous vous invitons à consulter cet article. Après l’achèvement de la quatrième étape du constructeur de maison dans le 44, votre propriété est dans un état clé en main. Toutes les installations sont prêtes à être utilisées, il suffit de meubler toutes les pièces en conséquence. C’est le moment où vous terminez toutes les questions formelles. Pour pouvoir vivre légalement dans votre maison, vous devez présenter un avis d’achèvement de la construction. Si la notification de l’achèvement de la construction est complète, la supervision de la construction donnera le « consentement silencieux » pour l’habitation. Si vous ne recevez aucune lettre dans un délai de 21 jours à compter de la date de dépôt de la demande, cela signifie que vous pouvez légalement emménager dans votre maison.

Plan du site