Maison à ossature en bois : économie de temps, de l’argent, de l’énergie

Publié le : 08 mai 20203 mins de lecture

Le chiffre d’affaire des entreprises de maison en bois sont en hausse. L’emprise du marché de l’immobilier par  le bois vient de sa facilité de manufacture, du cout des matières premières et de son confort d’utilisation. De ce fait, les particuliers s’engagent plus sur l’adoption de cette habitation toute particulière.

La construction très intéressante

La construction de maison en bois présente un avantage de cout mais surtout de matériau car le bois allie légèreté, solidité et souplesse. La rapidité de montage constitue un gain de temps efficace pour les personnes pressés d’avoir un chez soi. En ajoutant l’économie de main d’œuvre, il s’agit au fait de fabriquer soi-même de l’habitat. La matière première de la maison en kit bois résiste aux chocs car plus le bois est vœux plus il devient sec et ferme. Les avantages de la maison à ossature de bois constituent donc une réussite en termes de cout et de fiabilité, en ajoutant les bienfaits sur l’environnement par rapport à l’empreinte écologique car la construction contribue une absorption de gaz carbonique.

Comment envisager les risques

Les risques de l’utilisation de la maison en kit bois ne pourraient par contre pas être négligés car  la maison en bois. Il faut noter avant tout le surcout qui être majoré jusqu’à 20% par rapport à la maçonnerie. De plus la filière bois est encore mal agencée ce qui fait que la distribution des travaux et de la filière se trouve départagée entre menuisiers, charpentiers et constructeurs industriels. Contrairement aux avantages espérés, les risques ne constituent guère une importante bête noire sauf pour les méthodes de construction qui peuvent intégrer une perte de l’inertie thermique contrairement aux pièces en dures qui régulent la température en absorbant la chaleur du jour.

N’ayez crainte de la construction

Contrairement à ce qu’on pense du bois, la durabilité du bâtiment est bien conçue et dure des siècles. La biodégradabilité du bois prouve aussi l’efficacité de la conservation du matériel par l’existence de la fossilisation qui se retrouve encore plus dur que le matériel d’origine. De  plus, la qualité de la conception et de la fabrication dépend en grande partie des constructeurs de maison en kit bois, mais la durabilité dépend de son utilisateur et des soins effectués. A cet effet, les avantages des traitements des structures en bois sont conseillés. Finalement, le confort offert par les  constructions en bois est décisive en matière d’isolation thermique.

Plan du site