Comment signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme perceval ?

fraude à la carte bancaire

D’après le ministère de l’Intérieur, près de 2 millions de Français ont déjà été victimes au moins une fois, d’une transaction frauduleuse en 2016. 64% des personnes touchées déclarent avoir perdu un montant inférieur ou égal à 300 euros. Les préjudices à 1000 euros et plus ne représentent que 13%.

Cependant, chaque année, près de 250 millions d’euros sont au total, détournés à cause des escroqueries bancaires. Grâce à un dispositif du service public, vous pouvez désormais signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval.

Les fraudes principalement liées aux achats en ligne

Plus de la moitié des victimes déclarent avoir été victime de fraudes bancaires après un achat sur un site de commerce en ligne. 70% d’entre eux, se sont aperçus de l’escroquerie en consultant leur relevé bancaire. La gendarmerie nationale et le C3N a mis sur pied un site pour signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval.

Cependant grâce au développement du système 3D Secure lors d’un achat sur un site commerçant en ligne, les fraudes sont globalement en baisse.En effet le 3D Secure est un système de vérification pour les cartes Visa et Mastercard lors d’un paiement en ligne. En plus de votre numéro de carte bleue et votre cryptogramme, le système 3D Secure vous demandera des informations que vous seul, êtes censé connaitre. Ça peut être :

  • Une date de naissance
  • Un mot de passe que vous aurez choisi au préalable avec votre banque
  • Un code envoyé par SMS sur votre numéro ou votre boite mail.

En vigueur depuis 2008, désormais toutes les banques proposent ce service. Renseignez-vous auprès de votre conseillé.
Si malgré ce système vous êtes victime d’une escroquerie, sachez que vous pouvez signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval.

Perceval c’est quoi ?

fraude à la carte bancairePerceval est une plateforme mise au point par le centre de lutte contre les criminalités numériques. Elle permet de faciliter vos démarches en cas de vol de vos données bancaires lors d’un achat en ligne. D’autres infos que vous pouvez trouver sur museedeslettres.fr. Vous pouvez directement signaler la fraude bancaire sur la plateforme Perceval sans vous déplacer au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.

La plateforme permet également de faciliter le remboursement des sommes dérobées auprès de votre banque.
Enfin, avec votre déclaration de fraude, vous enrichissez la base de données de la plateforme qui peut ainsi regrouper les informations pour retrouver les auteurs de ces infractions bancaires.

Vous pouvez utiliser cette plateforme si :

  • Vous êtes toujours en possession de vote carte bancaire,
  • La fraude concerne exclusivement l’utilisation de vos coordonnées de carte bancaire pour un achat en ligne dont vous n’avez pas donné votre consentement.
  • Vous n’êtes pas à l’origine des sommes dépensées.
  • Vous avez au préalable fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.

Comment signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval ?

La plateforme Perceval est accessible sur le site service-public.fr. Rendez-vous tout simplement sur l’onglet dédié, pour signaler une fraude à la carte bancaire sur la plateforme Perceval.

Il vous sera demandé ensuite de remplir un questionnaire pour expliquer les circonstances de ce paiement frauduleux. Vous serez amené ensuite, à indiquer le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de votre banque, le montant et le libellé des montants constatés et la date.

Une fois votre identité vérifiée par la plateforme, vous recevrez un document contenant un code-barres. C’est ce document qui vous permettra d’être remboursé plus facilement et plus rapidement par votre établissement bancaire. Conservez également ce document si vous décidez d’engager des poursuites judiciaires.

La plateforme est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.