Comment faire une demande pour enlever vos encombrants à Montpellier ?

Enlever vos encombrants à Montpellier

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

Depuis plusieurs années, la Ville de Montpellier n’arrête pas de sensibiliser ses citoyens au respect de la loi et de l’environnement. Elle a installé ainsi une politique globale de nettoiement de la ville et de collecte. Montpellier offre un service ambulant gratuit. Si vous habitez dans cette ville, des points d’apport volontaire, des containers verts sont à votre disposition. Il y aura aussi la collecte des déchets devant votre domicile, par un simple appel téléphonique. Certaines personnes ignorent  comment faire une demande pour enlever les encombrants à Montpellier. Voici la réponse.  

Les règles importantes à savoir avant de joindre le service d’encombrants à Montpellier

Avant de contacter le service de ramassage d’encombrants à Montpellier, il faut d’abord distinguer les déchets considérés comme encombrants de ceux qui ne le sont pas. Le service de collecte gratuit peut ramasser chez vous tout type d’objets comme les équipements de jardin, loisir, sanitaire, audiovisuel, des matériels de puériculture, des mobiliers, literie, électroménager, palettes, ferrailles, vélo, des outillages, planches, fenêtres, portes, des emballages volumineux. Par contre, les déchets ménagers spéciaux qui ont recours à des points propreté ne sont pas éligibles. Il s’agit des déchets issus de travaux (terre, ciment, gravats…), des produits acides, diluants, les solvants liquides, les produits pâteux, peinture, huile, le verre, miroirs, les pneus, les batteries. Ces déchets doivent être déposés chez les centres de déchetterie. Vous pouvez connaître la localisation des centres de tri de Montpellier le plus proche de chez vous par la carte des points propreté ou voir ici. Il faut ensuite respecter le volume maximum de vos encombrants. Ils ne doivent pas dépasser les 3m3.

Comment faire une demande pour enlever vos encombrants à Montpellier ?

Chaque habitant de Montpellier doit faire ses démarches de demandes de ramassage gratuit. Trois options s’offrent à vous pour ce faire. Vous pouvez contacter le service ambulant en appelant le 0 800 88 11 77. Ce numéro est joignable gratuitement du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h 30 et l’après-midi de 13h 30 à 17h. La deuxième option est de vous rendre directement à la Mairie. Vous pouvez vous y inscrire et vous mettre d’accord sur une date avec le service de collecte. Il est aussi possible de se rendre sur les sites des administrations publiques dédiées aux encombrants à Montpellier. Ils disposent des différents champs de formulaire de souscription que vous pouvez accéder. Si vous avez de grands véhicules à votre disposition et que vous voulez avoir l’accès aux centres de tri, vous devez effectuer la demande de la carte Pass Métropole. Pour obtenir cette carte, il faut réunir les documents suivants : justificatif de domicile, justificatif d’identité et photo d’identité. Rendez-vous ensuite à l’une des maisons de proximité, comme le guichet de la mairie.   

Les démarches de ramassage des encombrants à Montpellier

À Montpellier, le ramassage des encombrants se fait de manière hebdomadaire à des jours fixes. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous avec l’apport ambulant en vous rendant sur les sites réservés aux  encombrants ou en appelant le numéro ci-dessus. Vous pourrez ainsi connaître le jour précis où il passera dans votre secteur, parce qu’il n’y a pas de calendrier défini de manière standard. Après obtention de ces informations, vous devez déposer vos objets encombrants la veille du ramassage ou le soir de la collecte. Ensuite, le service ambulant se chargera de récupérer et de déposer les encombrants dans un centre de tri pendant le jour du ramassage. Pour information, il existe également des points de propreté et des containers verts dans les principaux quartiers pour que vous puissiez déposer vos encombrants à Montpellier de façon volontaire.  

 

 

 

Plan du site