Pour toute une nouvelle construction, ce type de maison BBC est devenu une norme française, depuis certain moment. De plus, une incitation à la rénovation des anciens bâtiments a ultérieurement complété cette norme. Les étapes de construction d’une maison BBC sont basées sur des principes et des règles bien définis.

La réglementation en vigueur sur la maison BBC

La RT 2012 est la réglementation thermique mis en vigueur depuis le 1er Janvier 2013 imposant le label BBC aux nouveaux bâtiments.

Dans la RT 2012, cette consommation doit se réduire à une consommation conventionnelle inférieure à 80% en énergie primaire, par rapport à la consommation normale. La dépense énergétique concerne plutôt le refroidissement, la ventilation, l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation,….La consommation énergétique préconisée dans ce type de bâtiment est actuellement de 50 kW hep/m2/an (80 kwhep/m²/an pour une maison rénovée).

Les principes d’une maison BBC

Pour parvenir à la satisfaction des conditions mentionnées dans RT 2012, quelques principes d’une maison BBC ont été établis :

  • L’isolation de la maison pour un confort énergétique. Par exemple, réduire notablement les besoins en chauffage par l’utilisation d’une forte isolation thermique,
  • Une architecture bioclimatique à faible coût, comme tirer le meilleur parti du rayonnement solaire pour le chauffage et la climatisation, contrôler l’humidité, utiliser de l’éclairage naturel,…
  • L’utilisation des matériaux de construction comme les isolants, afin de pouvoir obtenir une meilleure étanchéité de l’enveloppe extérieure,
  • La production d’eau chaude à partir des énergies renouvelables,
  • L’usage des équipements techniques (pompe à chaleur, éclairage,…) bien adaptés au concept écologique de la maison BBC,
  • Bien choisir le mode de chauffage : électrique (géothermie, pompe à chaleur), bois, gaz,…
  • L’optimisation du confort extérieur et intérieur, selon l’environnement existant.

Une maison écologique, une maison BBC

Le concept d’une maison écologique est fondé sur la construction d’une maison saine, à économie d’énergie, avec la minimisation des déperditions thermiques, tout en préservant l’environnement. La maison BBC en fait partie. Tout à fait, selon la RT 2012, une maison BBC doit également respecter l’environnement. Le respect de cette règlementation environnementale est donc basé sur une conception écologique. Cette dernière consiste à considérer l’environnement local. La mise en évidence de la non toxicité, de la durabilité et l’esthétique de la maison est primordiale.

Les matériaux de base d’une telle construction sont avant tout des matériaux renouvelables. Les maisons en bois sont principalement reconnues en tant que des maisons écologiques.