Quel est le coût d’une maison BBC ?

Publié le : 09 juin 20173 mins de lecture

Habiter une maison écologique ne doit pas être seulement considéré comme un phénomène de tendance, mais il faut surtout savoir qu’il permet de faire beaucoup d’économie à long terme tout en protégeant l’environnement. Pour se procurer une maison écologique BBC il faut disposer d’un certain financement variant selon le constructeur.

Prix maison BBC : Définition d’une maison BBC

Une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est une construction qui suit la RT2012 ou Réglementation thermique.  Cette réglementation vise principalement à diminuer la consommation énergétique d’une maison qui dépend de la combustion, ce qui limite ainsi la production de dioxyde de carbone et donc respecte donc globalement l’Environnement. Le principe de base pour limiter la consommation d’une maison réside dans la valorisation de l’Énergie apportée par le soleil. Pour utiliser la lumière du Soleil comme chauffage naturel, une maison BBC se doit de suivre certaines règles dont : l’orientation de la maison dans l’axe sud permettre de recevoir plus de lumière pendant toute l’année. Pendant l’été, un système de courant d’air peut être utilisé pour éviter l’utilisation d’un climatiseur. Plusieurs autres recommandations comme l’isolation des murs, les matériaux de construction, sont prescrites  dans la RT2012 et selon ce dernier une maison BBC doit  consommer moins de 50 kWhEP/m2/an d’énergie primaire.

Prix maison BBC : Combien ?

Il n’est pas difficile de bénéficier de cette maison qui garantisse à la fois l’économie d’argent et la protection de l’environnement. En effet, pour la vulgarisation et la démocratisation de ce nouveau type de construction, l’état promeut la baisse du prix d’une maison BBC au m². le C      EQUAMI a récemment sorti que le prix d’une maison BBC au m² est passé de 1700 € à 1000 € depuis l’année 2010. Le prix pouvant aussi varier selon la zone de construction. Cependant, on atteste qu’effectivement le prix est en baisse pour permettre l’accessibilité de la construction au grand public.

Prix maison BBC : toujours plus chère qu’une maison standard

Cependant, malgré les prix d’une maison BBC au m2 est en baisse,  une construction BBC coute toujours 20%  plus cher par rapport aux maisons classiques. Ce qui est dû essentiellement à l’utilisation des matériaux spécifiques pour l’isolation de la maison dans les murs, mais aussi l’utilisation de certains équipements écologiques qui coute très cher. Il est cependant important de remarquer que les prêts bancaires pour la construction d’une maison BBC bénéficient d’un certain avantage du PZT.

 

Plan du site