Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

maison contemporaine

Les maisons contemporaines trouvent leurs racines dans la révolution de l’architecture moderne des années 1920 et 1930. Cette révolution s’est concentrée sur la technologie, ce qui signifie que la fonction des éléments dans une maison était plus importante que leur forme – en d’autres termes, l’apparence était dictée par ce qui est action. Le fondement des maisons contemporaines est issu de cette évolution moderne, et les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Définition de ce qu’est une maison contemporaine

Une maison contemporaine se distingue certes par la forme de la maison, c’est indéniable. Mais une maison contemporaine, c’est aussi une maison qui répond à un ensemble de contraintes et d’attentes :

  • grands volumes intérieurs,
  • forme avec notamment la présence d’une toiture plate,
  • un revêtement extérieur moderne via crépis ou bardages

Au fond, le mot “contemporain” signifie “du moment”, ce qui rend ce style particulièrement difficile à définir. Datant des années 1970, ce style est unique parce qu’il emprunte des éléments à de nombreuses autres esthétiques. On peut y voir un clin d’œil au design moderne, traditionnel, art déco et même futuriste.

Éléments architecturaux d’une maison contemporaine

Les maisons peuvent être construites à partir de matériaux mixtes – brique, béton, pierre et métal – bien qu’elles puissent faire référence à des modèles modernes classiques. Un plancher de bois peut être teinté en gris (pas sa couleur naturelle) et un intérieur peut comporter des poutres de bois qui sont décoratives et qui ne sont pas fonctionnellement nécessaires. Les matériaux d’une maison contemporaine L’épuration des lignes et le contraste entre les différents volumes d’une maison contemporaine est habituellement renforcé par une utilisation particulière de matériaux et de couleurs, qui peut par exemple être réalisée par une approche de monochromie, la conception dans un seul matériaux, comme dans le cas de maisons modernes en bois. L’opposition esthétique des différentes façades, niveaux ou ailes d’une maison, à l’extérieur, ainsi qu’entre pièces de jour et pièces de nuit à l’intérieur peut aussi s’accompagner parfois de matériaux différents. Un bardage en bois en opposition avec un volume en béton, l’utilisation de maçonnerie enduites ou peintes qui tranche avec des matériaux bruts, pierre, verre ou métal, etc., sont autant d’approches architecturales qui permettent de valoriser un aspect ou une utilisation originale de certains éléments, matériaux, ou fonctions, et renforcent le caractère moderne d’une maison.

Constructeur de maisons contemporaines

Les entreprises de construction qui proposent des modèles de maisons contemporaines sont de plus en plus nombreuses. De nouveaux concepts sont apparus et s’adaptent très bien aux maisons modernes, ce sont les maisons modulaires.

Pour meubler votre maison moderne

Les meubles contemporains peuvent être minimes, mais ils sont un peu plus courbés et parfois plus bling. Pensez à un canapé en cuir rouge courbé avec des pieds métalliques dorés, ou à un lustre en chrome, fil de fer et cristal. “Si nous la comparons aux vêtements, la petite robe noire Audrey Hepburn est moderne, portée avec un collier iconique, et contemporaine serait une jupe violette et un blazer à paillettes, ” dit Paxton.

Design contemporain

Le design contemporain peut aller de l’aspect industriel au minimalisme d’inspiration moderne en passant par des intérieurs colorés et ludiques. Fondamentalement, le design contemporain met davantage l’accent sur l’aspect des choses et est plus décoratif. Les choses sont conçues dans un sens plus visuel ou superficiel. Stylistiquement, il y a beaucoup de similitudes [avec le modernisme], mais philosophiquement, il y a une âme qui lui est différente.

Des objets d’arts contemporain

Tout comme la Seconde Guerre mondiale a défini la génération du modernisme, la guerre du Vietnam et toutes les révolutions de la fin des années 1960… ont éclairé l’art contemporain. Dans une poussée contre le minimalisme de l’art moderne, l’art contemporain montre la preuve d’être créé à la main et combine souvent différentes disciplines. L’art contemporain continue d’évoluer aujourd’hui. Les artistes s’appuient toujours sur des choses dont les fondations ont déjà été posées Si vous achetez une maison contemporaine, votre plus gros problème est souvent l’incertitude. Contrairement aux maisons coloniales ou de Cape Cod, ces maisons ne suivent pas un ensemble particulier de lignes directrices architecturales, ce qui signifie qu’elles pourraient avoir une foule de problèmes structurels et électriques ou ne pas être entièrement conformes au code. Le mieux est de solliciter les services d’un inspecteur en bâtiment compétent pour effectuer un examen approfondi de la maison