L’isolation des combles : une solution à privilégier pour réduire ses factures d’énergie

reduire-ses-factures-d-energie

Publié le : 08 mai 20204 mins de lecture

L’isolation de la toiture est une étape importante de la rénovation énergétique et est sans doute celle qui vous permettra de faire le plus d’économies sur votre facture. Mais vous devez respecter les étapes des travaux.

Pourquoi isoler les combles ?

Quand vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison, la plupart des artisans à qui vous faites appel vous conseillent d’isoler les combles en priorité. En raison d’un phénomène appelé convection thermique, la chaleur monte plus vite que l’air froid et en l’absence d’isolation toiture, s’échappe par les ouvertures. Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation de votre logement, cliquez ici.

L’isolation des combles peut être faite de plusieurs façons qui dépendent de vos besoins et surtout de la configuration de votre pièce. L’isolation par soufflage est la plus rapide et la moins chère mais elle condamne définitivement l’accès à votre pièce tandis que le sarking est très coûteux mais vous permet d’aménager votre pièce en conservant tous les charmes de la toiture.

Des travaux très rentables

Le montant des travaux peut parfois décourager les particuliers qui souhaitent entreprendre une rénovation énergétique de leur logement mais la rénovation des combles perdus ou aménagés est très bien prise en charge par les différentes aides disponibles. Les ménages les plus modestes peuvent faire financer jusqu’à 100% des travaux grâce à tous les dispositifs. Isoler son logement selon la réglementation donne automatiquement droit à des avantages fiscaux comme la TVA réduite ou encore le crédit d’impôt. Ce dernier peut permettre de réduire vos impôts ou être versé sous forme de prime si vous n’êtes pas imposable. Vous pouvez aussi bénéficier de la prime énergie auprès des fournisseurs énergétiques et l’ANAH peut financer 50% de vos travaux si vous ne dépassez pas le plafond de revenus. Attention, ce dernier change en fonction de la composition de votre foyer ou de votre région. En Ile-de-France par exemple, les plafonds de revenus sont plus élevés en raison du coût de la vie.

Quelle réduction sur la facture ?

Si vous avez bénéficié d’une prise en charge à 100% de vos travaux, la rentabilité de l’isolation des combles est immédiate et vous constatez une amélioration immédiate de vos conditions de vie et de votre confort à l’intérieur de la maison. Si vous avez bénéficié du minimum de prise en charge, la rentabilité est étalée sur quelques mois seulement.

Isoler seulement les combles permet de réduire la facture énergétique d’environ 20%, ce qui peut représenter plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an en fonction de la taille de votre logement. La réduction de la facture peut encore être augmentée si vous isolez le reste de votre habitation. Là encore, les travaux peuvent être pris en charge à condition de respecter certaines conditions. A vous de faire le calcul.

Plan du site