Toutes les informations sur la maison écologique en bois

Si vous voulez construire une maison, pensez à le réaliser en bois. Cela implique certains inconvénients d’une part, mais d’autre part, les avantages économiques à long terme sont aussi très considérables. De plus il existe plusieurs types de construction,  dont les ossatures en bois, pour réaliser une maison en bois.

Construire sa maison en bois : les avantages

Il est à remarquer que la construction de maison en bois prend de plus en plus d’ampleur en France actuellement. Ce type de construction qui déjà très rependu en Amérique et les pays nord-européens où se trouve son origine. Une maison en bois est une construction dont la composition essentielle est le bois dont plusieurs utilisations sont à découvrir sur www.filierebois18.fr/.

Considéré comme un habitat de luxe, l’avantage de la construction d’une maison en bois est nombreux. Premièrement, la construction elle est très rapide par rapport à la construction de la maison standard. La main d’œuvre de la construction d’une maison en bois peut être plus économique qu’une construction classique. Deuxièmement, l’avantage de l’utilisation des matériaux bois est le fait qu’il est écologique. En effet, évite l’utilisation des matériaux non écologique. Le bois est aussi un excellent support d’isolant thermique ce qui favorise la diminution de la consommation énergétique. De plus, une maison en bois est recyclable. Elle a une durée de vie plus limitée, d’environ 10 ans, par rapport aux constructions classiques, mais à long terme, elle est plus économique en prenant en compte l’économie d’énergie.

Construire sa maison en bois : les inconvénients

L’inconvénient majeur de la construction d’une maison en bois est que le matériau bois coûte plus cher que les matériaux classiques. Ce coût plus élevé fait que le devis de construction d’une maison en bois est environ 30%  plus cher. De plus, si la construction est essentiellement faite par des artisans, la durée de la construction peut s’allonger un peu plus et avoir des répercussions sur le devis final. Cependant, on atteste que la construction de la maison en bois est en croissant de 45 % en France.

Construire sa maison en bois : quel modèle choisir?

Il existe plusieurs types de construction en bois : les maisons à structure poutre, les maisons à bois massif empilé, les maisons à panneau et en fin les maisons à ossature. Cette dernière est le plus célèbre, car en effet, elle permet l’utilisation d’autres matériaux pour le revêtement ce qui rallonge la durée de vie de la maison.