Quels sont les avantages de construire une maison en bois ?

Publié le : 15 avril 20206 mins de lecture

La construction d’une maison en bois ou à ossature bois est à la fois écologique et très tendance. Elle se définit comme étant un mode de vie. Celle –ci est de plus en plus appréciée en France. L’exécution des travaux en matière de construction en bois est plus rapide que celle de la construction en dure. C’est pour cette raison qu’elle offre plusieurs avantages que ce soit pour le constructeur, l’environnement et les futurs propriétaires. Voici les avantages principaux d’une construction de maison en bois.

Une construction plus écologique

Le principal avantage de la construction de maison en bois est très écologique. En effet, le bois, est l’unique matériau qui lutte activement contre le réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle son utilisation offre un grand avantage pour l’environnement et est entièrement renouvelable. En effet, le bois est un important consommateur de gaz carbonique (CO2). Il est à noter qu’un mètre cube de bois, évite de diffuser 1.1 tonne de CO2. De plus, la diffusion de gaz à effet de serre du bois est largement moindre par rapport aux autres matériaux comme l’acier et le béton. En outre, il absorbe moins d’énergie pour son facilite d’exécution. Techniquement, la construction de maison en bois est une combinaison des systèmes madrier massif et ossature. Investir dans une construction en bois réponde dans une démarche écologique, respectueuse et soucieuse de l’environnement. Un professionnel en charpentes traditionnelles peut facilement effectuer la construction de ladite maison. Cliquer sur ce lien : www.lpcharpente.com

Offre une bonne isolation et plus de confort

Le bois a une qualité excellente en termes d’isolation, phonique et thermique. En optant pour une maison en bois, elle offre une isolation parfaite. La construction en bois permet de bénéficier d’une couverture zinguerie pour isoler le toit. Par cette raison, elle présente un grand avantage durant la saison hivernale. En effet, les maisons en bois ont une qualité en isolation 6 fois plus performante que celles construites en brique, 15 fois mieux que celles en béton, 350 fois davantage que celles en acier et 1 700 fois mieux que celles en aluminium. Cette qualité d’isolation, le bois le maintien durant toute sa vie. Cela permet ainsi une économie d’énergie non négligeable, que l’on peut mesurer sur une économie de chauffage aux alentours de 30%. Par ailleurs, les maisons en bois ont une capacité à ralentir les transferts de chaleur (déphasage thermique) plus importante. Dans ce cas, elles garantissent un maximum de confort, que ce soit pendant l’été ou l’hiver, aux occupants. Outre leur qualité en isolation, elles permettent de gagner en surface habitable, du fait que les murs sont moins épais que le béton par exemple. Elles sont très esthétiques. Avec une décoration bien étudiée, elles peuvent devenir un véritable cocon.

Matériau solide, durable et ultra résistante

Outre ses qualités écologiques et un très bon isolant, le bois est également un matériau très résistant, solide et durable. Il résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. D’ailleurs, plusieurs régions de France, possèdent des édifices construits en bois âgées de plusieurs siècles. Cela montre que les constructions en bois peuvent très bien résister aux temps. Effectivement, un bois dense et bien sec, présente une propriété d’infiltration en eau quasi nul. Par cette raison, elle a une résistance garantis aux diverses intempéries. De plus, le bois a la capacité de conserver ses propriétés plus longtemps que les autres matériaux. En effet, le bois est stable au feu. C’est-à-dire qu’il ne se déforme pas sous la chaleur et maintient ses propriétés mécaniques. En d’autres termes, le bois ne brûle pas mais se consomme. Ce qui permet aux pompiers de disposer de plus de temps pour les interventions en cas d’incendie. Par ailleurs, il émet, en brûlant, moins de gaz toxique. Enfin, le bois a une capacité et une force d’absorption, qui fait qu’il soit un allié à considérer lors des phénomènes sismiques.

Modulable et rapide à construire

Les constructions avec des ossatures ou charpentes en bois se veulent modulables, simples et rapide à exécuter. Tout d’abord, l’utilisation de matériaux secs comme le bois, réduit la consommation en eau sur un chantier, ainsi que la production de déchets. Il permet donc un chantier plus propre et sec. Ensuite, facile à assembler et souvent pré-fabriquer, les constructions en bois permettent un hors d’eaux/hors d’air juste en quelques jours. Il existe en effet actuellement des kits préfabriqués qui sont assez faciles à rassembler. Ce qui permet de poursuivre d’une façon plus rapide les travaux de second œuvre. A noté qu’un aménagement rapide vous permet d’économiser sur le financement. En dehors de cela, le bois est un matériau modulable et s’adapte très bien aux autres matériaux. L’architecte peut ainsi laisser libre court à sa créativité. Pour avoir plus d’informations sur les étapes de construction, la mise en place des ossatures, les toitures adéquates, il est important de faire appel à un professionnel en matière de construction en bois.

 

Plan du site