La construction en terre crue : Quels avantages ?

La construction en terre crue

Publié le : 08 janvier 20205 mins de lecture

L’homme utilise la terre pour la construction d’habitat depuis des millions d’années. Beaucoup d’édifices et de monuments historiques célèbres ont été fabriqués en terre crue. Même avec les évolutions technologiques actuelles en matière de construction, cette méthode reste parmi les plus employées par les sociétés de construction. Quels sont les avantages de la construction en terre crue ? Cet article fait le point sur la question.

Les avantages écologiques de l’utilisation de la terre crue

L’époque actuelle est très marquée par les luttes pour la protection de l’environnement. Les sommets internationaux s’enchaînent pour trouver des solutions face aux problèmes de pollutions environnementales. Les enjeux écologiques n’ont jamais été aussi pressants. Le domaine de la construction est particulièrement touché par ses problèmes d’ordre environnemental. Ainsi, les sociétés de constructions sont concernées et doivent participer vivement dans la préservation de l’environnement. Il n’y a aucun débat à ce sujet, la terre crue est écologique. Elle a la particularité de pouvoir absorber et restituer l’humidité. Par un phénomène appelle « inertie thermique », elle permet de réguler la température. C’est aussi un bon isolant électrique. Ses avantages écologiques par rapport aux autres méthodes de construction sont remarquables. À titre d’exemple, elle n’utilise que 3 % de l’énergie nécessaire pour une construction en béton. La terre crue n’a besoin que d’une faible quantité d’eau pour sa transformation. Un autre avantage écologique aussi, c’est que la terre crue est une ressource renouvelable abondante. Des recherches ont prouvé qu’elle possède même des vertus thérapeutiques comme la destruction de bactéries et acariens. Pour plus d’informations sur les constructions en terre crue, veuillez visiter le site https://www.immodeco.net/.

Les avantages techniques de la construction en terre crue

Les applications possibles de la terre crue dans les constructions sont nombreuses, grâce à l’argile qu’elle contient. On peut l’utiliser dans le mortier et l’enduit. Les briques en terre cuite présentent aussi beaucoup de possibilités comme les briques porteuses et les briques de remplissage. Un des plus grands avantages d’utiliser la terre cuite dans les constructions, c’est sa compatibilité avec d’autres matériaux techniques comme la construction en bloc et l’ossature en bois. Il est aussi intéressant de préciser que la terre crue est résistante au feu. C’est pourquoi elle est très appréciée des responsables HSSE des sociétés de construction. Une fois l’habitation terminée, la terre crue procure du confort aux occupants grâce à son rôle de régulateur d’humidité. Elle fait partie des matériaux qui peuvent stocker les molécules d’eau pendant les saisons où l’air est humide et ensuite les restituer pendant les saisons plus sèches.

Ses avantages dans l’isolation et les revêtements divers

Mélangée avec une fibre végétale isolante, la terre crue donne de bons résultats en matière d’isolation. Le degré d’isolation dépend toutefois des proportions utilisées et de l’usage voulu. Pour les ossatures en bois, il est conseillé d’utiliser les mélanges « terre-paille ». On peut utiliser la terre crue pour obtenir une grande variété d’enduits. De nos jours, les produits de plafonnage fabriqués avec de la terre crue sont subdivisés en beaucoup de gammes de différentes textures et couleurs. Une projection à la machine peut aussi se faire avec les enduits de terre. Pour les constructions dites « sèches », les panneaux d’argiles sont efficaces. Il y a aussi les fameux revêtements en terre damée. C’est une méthode qui consiste à protéger et compacter une couche de mortier de terre par une cire ou une huile de finition. Les utilisations possibles de la terre crue sont innombrables. C’est pourquoi il est rare d’entendre parler des inconvénients de la construction en terre crue.

 

Plan du site