Comment isoler effiacement sa maison ?

isoler-effiacement-sa-maison

Publié le : 15 février 20193 mins de lecture

Bien isoler sa maison n’a jamais été aussi simple. Des aides, subventions, crédits permettent en effet d’entreprendre des travaux d’aménagement sans dépenser beaucoup d’argent. Mais par où faut-il commencer ? Quels sont les travaux d’isolation offrant les meilleurs résultats de performance énergétique ? Si vous êtes perdu avant même d’avoir commencé vos travaux, cet article va vous permette d’y voir un peu plus clair.

Pourquoi faut-il bien isoler sa maison ?

 L’isolation thermique est aujourd’hui devenue un impératif pour tous les logements. Avant tout, c’est un moyen de réduire son impact sur l’environnement, en évitant le gaspillage de gaz et d’électricité inutile. Un premier pas important pour réussir sa transition énergétique et adopter des habitudes éco-responsables. Ensuite, cela permet également de faire des économies sur sa facture d’énergie. Des économies d’autant plus conséquentes que la plupart des travaux et aménagements peuvent être pris en charge par les pouvoirs publics. Enfin, ces rénovations sont souvent effectuées par des petites entreprises expertes du secteur. Isoler sa maison est donc un moyen de participer à la vie économique locale. Un contrat qui profite à tous. D’ailleurs, si vous habitez en Ile de France et souhaitez entreprendre des travaux d’isolation de votre toiture ou d’une autre pièce de la maison, cliquez ici pour profiter de conseils utiles, pour connaître la marche à suivre.

L’isolation des combles pour commencer

Les premiers aménagements énergétiques à envisager concernent les combles. En effet, 30 % des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit. Isoler cette partie de la maison est donc la solution numéro un pour éviter la sur-consommation d’énergie. Au niveau logistique, l’opération d’isolation sera différente en fonction de la nature de vos combles. Pour des combles perdus, le procédé consiste à répandre sur le sol des flocons isolants à l’aide d’un tuyau. Pour un espace aménagé, des plaques en laine de verre disposées sur les murs et la charpente seront plus efficaces.

L’isolation des autres pièces de la maison

Mais pour améliorer son confort thermique il n’y a pas que l’isolation des combles. Il faut aussi s’attaquer à d’autres parties de la maison comme la plomberie par exemple. On l’oublie souvent, mais le calorifugeage permet d’entretenir sa tuyauterie et de maintenir l’eau à bonne température. Et c’est une opération très simple que l’on peut exécuter soi-même. Il suffit seulement de se munir de manchons de caoutchouc et de les poser autour de vos tuyaux. En ce qui concerne les aménagements demandant une expertise professionnelle, l’isolation des murs, des sols et des ouvertures, sont ceux offrant les meilleurs résultats. Cependant, si vous voulez profiter de financements pour vos travaux, pensez à faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Ce n’est qu’à cette condition que les dispositifs d’aide peuvent être engagés.

Plan du site